Vendredi 3 Novembre: le Yee Peng Festival

Ce n’était pas prévu, mais nous avons la chance d’arriver pendant le Yee Peng Festival, autrement dit le Festival des Lanternes ! 

Pour info: le Yee Peng Festival a lieu tous les ans et il est l’occasion de célébrer la fin de la saison des pluies au moment de la pleine lune. Cette fête est un moyen d’honorer Mae Kongkha, déesse Hindou des eaux, d’implorer le pardon pour la pollution des rivières et de demander la clémence en vue de belles récoltes. Les Thailandais fabriquent des flower boats (bateaux de fleurs), et des krathong (lanternes) qu’ils laissent s’envoler avec leurs soucis du quotidien.

Dans l’après-midi, notre hôte nous a proposé de fabriquer nos propres flower boats, pour que nous les déposions sur la rivière la nuit venue. Un vrai plaisir de fabriquer ça par nous même et d’expérimenter quelque chose de local. Nous étions tout fiers de nos flower boats 😄

Après tout ça, il était l’heure d’aller au bord de la rivière Mae Ping pour admirer le spectacle. Nous nous sommes retrouvés au milieu d’une foule joyeuse où chacun essayait de faire décoller sa lanterne. La plupart y arrivaient mais pour d’autres c’était assez périlleux : lanterne bloquée dans les arbres, arrêtée par des cables électriques, qui ne prend pas de hauteur, qui s’enflamme avant même de décoller à cause des vents, etc. Bref, c’est chacun et sa chance ! Peut-être faut-il y voir un présage…

Pour notre part, nous n’avons pas fait décoller de lanterne mais nous avons déposer nos flower boats sur la rivière… et elles ont flotté !! Nous les avons regardées partir au fil de l’eau..  puis sommes restés savourer le spectacle des lanternes s’envolant et l’ambiance de joie qui régnait dans ce beau festival ! 

Nous sommes rentrés le coeur heureux et des lumières plein les yeux ☺

3 commentaires sur “Vendredi 3 Novembre: le Yee Peng Festival

  1. Toujours ce même plaisir de vous lire et de vous voir si rayonnant.
    Vos photos sont sublimes !
    J’ai même vu une lanterne Hello Kitty 😊
    Pleins de bisous à vous 2 ❤️

    J'aime

  2. quelle merveille ces ptes lanternes et ne parlons pas de vos flower boats !! spectacle feerique…des etoiles plein les yeux c’est un plaisir de vous suivre grace a toutes ces belles videos et photos.
    merci les pts loups ..on vous aime !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s