Mercredi 24 Janvier : Kampot, la ville du poivre

Le poivre de Kampot est de renommée mondiale et est utilisé par de nombreux grands chefs ! Curieux ďen savoir plus sur ce fameux poivre, nous avons décidé ďaller découvrir une plantation.

Ce matin nous louons donc un scooter pour nous rendre sur un site ďexploitation du poivre appelé La Plantation. La route pour nous y rendre devient rapidement un chemin en terre avec pleiiiiiin de cailloux !

Jeff fait attention, il ne roule pas trop vite et slalom entre les cailloux pour éviter de crever un pneu. Les locaux, quant à eux, n’en ont rien a faire, c’est comme si la route était lisse ! On les voit même conduire à une main car ils sont au téléphone ou en train de manger… 😃 Malgré la route, nous sommes heureux de rouler à nouveau. Nous adorons cette liberté qu’offre un scooter pour visiter un pays !

La route nous fait passer dans de petits villages. Ces paysages, nouveaux pour nous, sont magnifiques. Des montagnes tout autour de nous, des champs à perte de vue, une végétation luxuriante et des maisons posées là, au milieu de nul part. On y voit des enfants en train de s’arroser au milieu des champs. On se rend compte que la vie ici est très rurale.

En chemin, nous passons devant le Secret Lake, où nous nous arrêtons pour profiter de la vue. Nous sommes émerveillés par ces paysages Cambodgiens, plus sauvages et authentique 😊

Nous reprenons la route, faisons quelques mètres et là un mur ďeau s’abat sur nous ! Nous enfilons rapidement nos K-way et faisons demi-tour pour aller nous abriter dans un resto sur le bord de la route.

Le fait de nous prendre une saucée me fait éclater de rire ! J’aime ces imprévus 😊 Jeff quant à lui est obligé de garder son sérieux et sa concentration pour ne pas glisser dans la boue.

Nous sommes restés même pas 3 minutes sous la pluie mais sommes trempés jusqu’au os. Les locaux du resto rigolent en nous voyant arriver ! Nous décidons de manger un ptit quelque chose, en attendant que la pluie passe.

Il fait tellement bon que Jeff aurait envie d’aller sous la pluie pour prendre une petite douche offerte par mère nature 😊

La pluie passe en 20 minutes et laisse place à un beau ciel bleu. Nous reprenons la route et arrivons à La Plantation.

La Plantation est donc une exploitation de poivre, créée par un couple Franco-Belge. Ils y emplois entre 100 et 150 Cambodgiens et, avec une partie des bénéfices, le couple finance l’école du village. Un joli projet.

L’endroit est charmant, très verdoyant et offre une très belle vue sur le Secret Lake et les montagnes au loin.

Sur place, on nous explique comment est planté et récolté le poivre. Leur couleur noire, rouge ou blanche varie en fonction du moment de la récolte. Chaque grain est récolté puis trié, un par un et à la main ! Un travail titanesque, qui justifie son prix élevé.

Nous avons pu goûter chaque poivre: noir, blanc, rouge, mais aussi du poivre à la fleur de sel et du poivre long.

Chaque poivre a vraiment son propre arôme et sa propre saveur. Nous sommes bien loin du poivre insipide de supermarché… Bon, nous devons quand même avouer qu’au bout du 4ème ou 5ème poivre, nous ne sentions plus qu’un goût de feu dans la bouche 🤣

Le tour dans la plantation nous a permis de découvrir la fleur de banane qui est comestible, et ďailleurs très bonne !

Nous avons vu des fruits de la passion. Ça ressemble un peu aux passiflores 😊

Pour finir, nous avons appris comment poussents les ananas. Peut être que, comme nous, vous pensiez que les ananas poussaient dans les arbres… eh bah pas du tout ! 🤣

Chaque plante ne donnera qu’un ananas et il faudra replanter la tête de l’ananas pour faire une nouvelle plante 😊

Après toutes ces explications, nous retournons dans la « maison » principale pour admirer le coucher du soleil.

Nous y rencontrons deux Françaises très sympa, Marine et Manon, qui voyagent à travers l’Asie comme nous. Ce qui est rigolo c’est que Marine travaille dans la communication, comme Jeff; et que Manon est éducatrice spécialisée, comme moi ! Drôle de « coincidence » 😊 Nous finirons la journée ensemble autour ďune bierre et ďune pizza.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s