Dimanche 22 Avril: la réserve naturelle de Vân Long 🎋

Voilà maintenant deux jours que nous crapahutons dans la région de Ninh Binh, et il nous reste toujours des choses à voir ! Aujourd’hui nous partons à la découverte de la réserve naturelle de Vân Long, qui est reconnue comme étant une zone préservée de la région.

La plupart des gens viennent à Vân Long pour y faire un tour de barque. Ça doit être magnifique, mais nous, nous avons l’envie d’en faire le tour à scooter. Voilà donc notre petit programme 😊

Nous arrivons au point n°1, et profitons de cet endroit verdoyant, avec des roches à perte de vue. C’est effectivement plus sauvage que ce que nous avons pu voir hier dans la vallée aux oiseaux. Ici, il n’y a presque que des locaux qui vaquent à leurs occupations, leurs chapeaux chinois sur la tête. C’est très paisible. Nous avons l’impression d’être seuls, ce qui est très agréable.

Nous continuons de longer la réserve par de petits chemins. Nous sommes émerveillés par toute cette nature ! Nous arrivons au point n°2 et là, c’est le choc. La présence, désastreuse, de l’homme est omniprésente: d’un côté, des falaises pillées et détruites…

De l’autre, une décharge à ciel ouvert le long de la route 😯

Le paysage de rêve est devenu horreur.

Plus loin, des déchets ont été regroupés et sont brûlés. Tout ce plastique…

Nous passons ensuite devant une usine qui défigure le paysage… Et juste à ses pieds, un élevage de canards 😑

Nos coeurs d’amoureux de la nature sont dépités… Ah il est beau l’envers du décor 😓 Tout ce plastique est une vraie m**** qui détruit tout ! Nous sommes face au même constat, depuis 7 mois de voyage, toujours aussi impuissants ! Au delà de changer nos habitudes de consommation, que pouvons-nous faire ???!!! ☹

Bref… Nous passons rapidement cette zone et retrouvons la nature « sauvage », au niveau du point n°3. Nous voyons un petit chemin en terre et décidons de nous y arrêter.

Nous retrouvons le sourire dans des espaces comme celui-ci, vierges de la présence de l’homme !

Jeff en profite pour faire voler son drône.

Moi, je regarde les nuages de libellules qui volent autour de nous. Nous n’en avons jamais vu autant ! Mais il n’est pas simple de les prendre en photo 😄 Car elles deviennent de minuscules points noirs… Sortez vos lunettes, maintenant c’est à vous de les trouver !

Nous reprenons notre scooter et arrivons au point n°4: probablement les plus beaux paysages de la journée. Voir même, les plus beaux que nous ayons vu dans le coin. C’est splendide !! 😍

Nous comprenons mieux maintenant pourquoi la région de Ninh Binh est surnommée la Baie d’Halong terrestre 😊 Nous aurions vraiment manqué quelque chose si nous n’étions pas venu.

Après en avoir pris plein les yeux, nous quittons Vân Long et prenons la direction de Hoa Lu. De l’an 968 à l’an 1010, Hoa Lu fût l’ancienne capitale du Vietnam, avant que celle-ci ne soit transférée à Hanoï. Aujourd’hui Hoa Lu est un complexe de temples à visiter.

En chemin nous passons devant plusieurs églises, dont certaines en cours de construction. Ça nous étonne toujours autant de voir des églises dans un tel décors ! Nous nous arrêtons pour visiter l’une ďelle. Construite dans les années 90, son intérieur est moderne et quelque peu dénué de charme à notre goût.

On remonte sur notre scooter et reprenons la route. On se tape un fou-rire en voyant ÇA 👇😂

Non mais on aura tout vu en Asie !!

Avant ďarriver à Hoa Lu, nous nous faisons une pause déjeuner. Enfin, un déjeuner de 16h quoi ! 😅 Nous avons complètement perdu la notion des horaires.

Ce resto n’a rien d’extraordinaire, mais nous y faisons une sacrée découverte : le double WC ! Eh oui, au cas où on veuille aller aux toilettes à deux, ça peut être pratique 🤣

Il est 17h et nous voilà arrivés à Hoa Lu.

Nous y croisons Marguerite, qui n’est plus une vache mais une bufflonne d’eau 😁

Puis nous voyons, une « montagne » avec le drapeau du Vietnam à son sommet.

On se dit alors qu’il y a sûrement un moyen de monter et ça nous tente beaucoup car ça nous permettrait d’avoir une jolie vue ! Il nous reste 1h avant qu’il ne fasse nuit, nous décidons donc de remettre la visite des temples à plus tard 😄 Allez c’est parti pour les escaliers !

Encore des escaliers… Vous remarquerez a quel point les marches sont en mauvais état, pas droites et parfois très hautes.

Toujours des escaliers ! De quoi travailler les fesses et le cardio 😆

Nous voilà arrivés en haut des marches. Enfin ! Et nous commençons à avoir une jolie vue.

Mais pour monter plus haut, il faut escalader les roches jusqu’au drapeau…

Nous essayons mais ne sommes pas à l’aise, ni l’un ni l’autre. Nous trouvons un autre passage, mais là encore il y a un peu « d’escalade ».

Voilà le chemin que nous avons dû emprunter…

…pour arriver, là !

Malgré les pierres aiguisées comme des couteaux, et mon vertige, nous sommes bien contents d’avoir ce spectacle sous nos yeux 😍

Nous sommes restés un certain temps ici pour admirer la vue et prendre quelques photos.

Pour la blague: il y a quelqu’un qui est venu jusqu’ici et y a fait ses besoins… plutôt culotté 🤣 💩

Nous repartons, et là je me rends compte que je me suis encoooore fait piquer par un moustique… Et forcément, il m’a piqué au SEUL endroit où je n’avais pas mis d’anti-moustique… Le front !

Je me retrouve donc avec un troisième oeil, ce qui fait beauuucoup rire Jeff 😆

Bref, nous redescendons et allons visiter les temples de Hoa Lu. Malheureusement, tout est en train de fermer.

Mais ça n’est pas grave, car la vue depuis le sommet de la montagne était beaucoup plus intéressante !

Nous passerons ensuite notre soirée à nous poser la question de notre prochaine destination. Nous souhaitons quitter Tam Coc demain soir mais ne savons pas où aller. Une fois de plus, toutes les villes que nous voulons visiter sont sous la pluie pour les dix prochain jours… Alors que, normalement, le mois d’Avril est la meilleure période pour voir le Nord du pays. Normalement ! Bref, c’est la marde, et nous nous couchons sans avoir de réponse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s